mardi 1 décembre 2015

Mardi






 Genre de manège que Mathieu et Zach a fait, style Splash comme à la Ronde mais avec de l'eau du déversement de Montréal! DÉGUEULASSE!!!!!
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles! Tout va bien mais je n'avais juste pas le goût d'écrire un fois les cocos au lit. Nous les endormons dans nos bras alors ça prend un certain temps, les premiers jours, ils s'endormaient en quelques minutes mais là c'est un peu plus long. Graduellement, une fois à la maison, nous les aiderons à s'endormir par eux-mêmes, une fois qu'ils se sentent en sécurité. Nous avions fait la même chose pour Jojo et en quelques semaines, par lui-même, il m'avait dit que c'était bien correct que j'aille en bas!!!

Nous avons trouvé une petite routine ici à l'hôtel, quoique nous avons fait quelques activités comme aller au cinéma (totalement en Vietnamien), nous sommes allés voir un Water Puppet show qui est typiquement Vietnamien, les enfants ont beaucoup aimé. En fin de semaine, Mathieu a aussi apporté les gars visité les tunnels fait lors de la guerre, Jade et moi, on est resté entre filles à l'hôtel, à relaxer.

Pour répondre aux questions qui reviennent:
 -Je sais que plusieurs demandent comment va ma santé, ça va beaucoup mieux, quoique je ne pense jamais me sentir extra avec ce genre de qualité d'air. On a quand même pas mal d'énergie pour revenir à la maison et faire nos journées ici.
-La petite aussi va bien, elle avait été malade  deux fois les premiers jours en voiture alors nous trainons un sac de plastique et du rechange mais elle semble s'être habitué aux mouvements.
-Au niveau de la communication, ça va de mieux en mieux, on communique en signes, gestes et ils comprennent de plus en plus de français.

Les enfants vont toujours très bien. La majorité du temps, c'est agréable et facile. Il y a eu quelques épisodes où on a dû mettre nos limites, ce n'est pas facile vu qu'on ne peut pas trop expliquer et on ne connaît pas trop leur vécu. Leurs émotions sortent en larmes et c'est sain, ils doivent vivre leur deuil de cette ancienne vie. Nous les aimons déjà vraiment beaucoup, ils sont très attachants! C'est spécial comment le Seigneur fait bien les choses, nos coeurs étaient tellement prêts à devenir leurs parents et vis-versa.

Les photos  plus haut ont été prise hier au Dam Sen Water Park, ce fût probablement la plus belle journée de notre voyage côté amusement et avoir du bon temps avec eux! Ils ont pas mal d'énergie, pas dans le sens excité mais toujours partant pour faire pleins de choses.

Nous avons eu aussi les passeports Vietnamiens aujourd'hui. Il ne manque que les passeports Canadiens pour que nous puissions partir.



vendredi 27 novembre 2015

Vendredi

Nous avons finalement changé d'hôtel, déjà je respire mieux et je suis bien contente. Ce matin, après la piscine, nous sommes allés au centre commercial mais tout était vraiment dispendieux, du genre, 90$ minimum pour des souliers pour enfants. Bref, au moins, on a trouvé une arcade, les enfants se sont amusés!

Ensuite, on a fait notre petit déménagement. L'hôtel est un pue en dehors de la ville mais quand même près. On a la vue sur le "smog" c'est génial!:P

Pour vrai, l'appart est vraiment bien et il y a plusieurs piscines de différentes profondeurs donc c'est parfait pour les enfants. Alex commence à être pas mal bon. Il veut constamment qu'on le regarde! Il commence à comprendre aussi pas mal de choses au niveau du français. Il communique avec pleins de gestes et nous aussi. Il répète énormément et nous demande souvent les mots. La petite comprend moins alors sont frère lui explique parfois ce qui se passe en vietnamien. Par contre, aujourd'hui, elle a répété: "Je t'aime!" et "Yé où Papa?" Ils ont parfois des conversations ensemble, ça semble bien drôle  mais j'ai aucune idée de ce qu'ils racontent. Parfois aussi, Alex jase un peu avec le chauffeur de taxi et on ne sait pas trop ce qu'ils se disent. Ah oui, aussi, il pointe avec son majeure, on essai de lui expliquer qu'au Canada, on doit pointer avec l'index mais il ne semble pas trop comprendre ce que j'essaie d'expliquer. Même chose pour les rots, on lui dit de ne pas en faire, en tout cas, au moins de s'excuser mais ce concept là non plus n'est pas trop clair.Sinon, il est vraiment gentils et la cocotte aussi, ils ont tout de suite compris les  règles autour de la piscine, etc, et ils s'y conforme, c'est bien puisqu'on peut relaxer autour de la piscine sans trop s'inquiéter.


Alex est toujours partant pour aller faire les commissions avec Papa.Au magasin,  il lui a montré tout ce que Mathieu devait acheter, fruits, fromage, légumes, etc, même la bière. Une femme Vietnamienne qui parle aussi l'anglais trouvait ça pas mal drôle et elle a compris ce qu'Alex planifiait pour notre souper, c'est une sorte de soupe avec des herbes, crevettes, ananas, tomates, d'autres légumes dont je ne sais plus le nom. Imaginez-vous donc que la femme vit ici au appart Somerset et elle les a invité pour leur montrer comment faire la soupe! Au retour, Alex a cuisiné ça avec Papa, servi des litchi à sa petite sœur, et il a même servi une bière à Mathieu en mangeant! hahah!!! Il est vraiment comique! Nous aimerions tellement lui demandé des choses sur sa vie d'avant et si c'est la première fois qu'il fait çi ou ça mais malheureusement ça devra attendre.  Bon week-end à tous!


jeudi 26 novembre 2015

Mercredi et Jeudi

Mercredi:
Alors, grosse journée hier, je n'ai pas écrit. La journée a été difficile car j'ai dû aller à l'hôpital, je vous épargne les détails mais ça va mieux! On a passer l'après-midi à faire de la paperasse ici avec notre guide Tom. Ensuite nous sommes allés avec les enfants dans un bon resto indien. Les cocos dorment très bien, ils sont aussi très facile à mettre au lit. Nous les bordons et en quelques minutes, ils dorment pour la nuit.

Jeudi:
Aujourd'hui, nous avons finaliser toute la paperasse à l'ambassade, quel soulagement! À midi, tout était terminé alors nous avons passé l'après-midi à la piscine. Un couple qui a un orphelinat ici à apporté une dizaine d'enfants à la piscine alors nos garçons se sont fait pleins d'amis. On prend ça assez relax. À part que Mathieu soit sorti Alex en fin d'après-midi pour aller au musée.
 Nous avions planifié aller à la plage pour quelques jours mais c'est pas mal à l'eau vu mon état et le manque de temps, toutefois, nous changeons d'hôtel, même chaine mais c'est rénové, pas de tapis qui sent la moisissure. Je pense que ça m'aidera à prendre du mieux. Priez que nous recevions les passeports à temps pour partir comme prévu samedi matin prochain (vendredi pour vous). Merci à tous pour vos mots et prières!





mardi 24 novembre 2015

Mission passeport

 Allo, c'est Zacharie!
Aujourd'hui, nous avons vu la pagode de l'Empereur de Jade.
J'ai aimé l'Empereur de Jade parce que c'était beau.
Ce que j'ai moins aimé de Ho Chi Minh c'est le bruit des motos et la respiration est difficile.
Mon frère aime jouer aux lego Star Wars et il a construit deux vaisseaux sur trois.
Ma soeur aime être dans nos bras, elle est toujours dans mes bras ou sur papa et maman.

Allo tout le monde!

Un gros merci pour vos vœux et vos mots! On ne répond pas toujours mais ils nous encouragent certainement!

Bonne nouvelle, je fais mes nuits! Aussi, j'ai dû commencer un antibiotique parce que  mes pauvres bronches n'en pouvaient plus. Je vais un peu mieux et la fatigue est moins présente. Par contre, pour ajouter un peu à ma misère, j'ai fait la "fofolle" un peu tantôt sur le trottoir mouillé avec Alex et je me suis ramassé les "quatre fers en l'air". J'ai le bas du dos en feu!!! En tout cas... on va s'en sortir. Vive le tiger balm!

Ce matin, nous devions commencer la paperasse de bonne heure, on a été au bureau pour le passeport Vietnamien, on devait ensuite aller pour les photos pour le passeport Canadien mais en route Jade a commencé à vomir encore partout sur moi! ;) Et préparé comme nous sommes, nous n'avions pas de sacs, ni de rechange donc on a dû aller à l'hôtel pour la changer et me changer aussi. On a quand même terminé ça très tôt et dès 10h00 nous étions dans la piscine. On a passé quelques heures là et ensuite nous avons été visiter la Pagode de l'Empereur de Jade, l'extérieur d'un musée et nous sommes allés dans un restaurant situé dans une vieille maison de l'époque de la colonisation française. C'est relativement facile avec les enfants, ils sont agréables et joyeux!  Zacharie dit toujours comment ils ont des affinités avec Jojo et Lili! C'est vraiment les enfants que le Seigneur voulait placer dans notre famille!

 Voici quelques photos de nos aventures de la journée, je vous ajoute aussi des photos de notre jour 2 à l'orphelinat puisqu'à ce moment, je ne pouvais pas encore en mettre.









lundi 23 novembre 2015

Jour de la Cérémonie de remise

 Ce matin nous avons eu la cour, tout un casse-tête de dernière minute puisque j'avais suer ma vie dans ma robe hier, pensant la porté genre une heure et il y avait même du jus de poussin dessus. Oh! well! C'est un meeting bien sérieux où tout le monde sauf nous parlaient en Vietnamiens! En tout cas, on a un papier qui nous dit que nous sommes les parents et c'est l'essentiel.
 Photo souvenir avec les nounous, directeur de l'orphelinat, etc.
 Matin un peu stressant encore avec la grand-mère et les nounous qui pleurent, en tout cas, une bonne chose est que nous avons aussi rencontré les bénévoles qui aident beaucoup l'orphelinat. Elles sont très gentilles et les enfants étaient contents de les voir. Ils nous ont sauté dans les bras en nous voyant et se sont détachés facilement des nounous. Malgré les autres personnes autour, ils se tournent toujours vers nous pour de l'affection et c'est très positif.

Ensuite, nous sommes partie pour faire nos bagages, fait surprenant, au retour de l'hôtel nous avons découvert notre petit garçon vraiment différent, comme s'il venait de revenir à la vie et que le stress venait de tomber pour lui aussi. Les deux autres jours, il avait l'air souvent très pensif et comme trop calme et sérieux. tout à coup, comme sa petite soeur, il riait beaucoup, jouait et il s'est mis à communiquer énormément.

 Nous avons dû faire 4 heures de route pour retourner à Ho Chi Minh. Après juste 20 minutes de route, la belle princesse m'a renvoyé tout son déjeuner dessus! On a dû arrêter et tout nettoyer avec les moyens du bord... Alors j'ai passé le reste du voyage à puer le vomi! haha! en tk.

Arrivé à l'hôtel, les enfants avaient été super gentils pour la route mais là ils n'étaient plus trop tenables, spécialement dans un lobby d'hôtel pour la première fois. Petit pépin, nous avions "booké" notre hôtel pour le lendemain! Bref, heureusement, après 30 minutes, on nous a permis d'aller à la piscine le temps que la chambre soit prête. Une belle première pour nos cocos, pas super évident d'expliquer les règlements de la piscine avec la barrière de la langue mais on y arrive.

Ce soir on relaxe dans nos hôtel-appartement et on mange de la pizza! Les enfants connaissent ça et il aiment beaucoup. Le premier coucher a pris genre 3 minutes, deux chansons et ça ronflait!!!

Demain, mission passeport!
J

dimanche 22 novembre 2015

AYOYE!!!!

Alors, voilà... ayoye! méchante journée!

De 1, mettons une chose au clair! Je ne me relie même pas alors, oubliez les fautes je pense que je vais avoir le temps de me relire une fois chez moi!

De 2: le ? veut dire, on a pas encore convenu du nom de notre fils. 

De 3... mon blog supeficiel... j'avais bien dit de garder ça simple mais vraiment aujourd'hui, nous avons eu toute une journée et je ne sais pas trop à quel point vous partagez tout ce qui s'est passé durant ces évènements mais surtout dans nos têtes et nos coeurs.

Ce matin, nous sommes allés chercher les enfants assez tôt, nous étions contents puisque finalement, nous avons pu les garder toute la journée. Ça a fait le bonheur de notre Zacou puisqu'il a vraiment hâte qu'il soit avec nous pour toujours. Il est de tout evidence déjà beaucoup attaché à eux.

Nous avons simplement jouer avec eux à l'hotel puisqu'il n'y a comme rien autour pour les enfants. Ils ont aussi fait une sieste puisqu'au retour à l'orphelinat, il devait avoir un petit party d'enfants pour leur dire au revoir!

Encore une fois, les enfants ont été super et nous sommes plus que contents de les avoir. Jade est toujours en train de rire et de nous sourire. Elle veut toujours être dans nos bras. ?, lui, est un peu affectueux mais ça se voit qu,il observe et qu'il vit un mélange d'émotions.

Aussi, comme il y a un garçon sourd a l'orphelinat, ? et Jade sont habitué a communiquer avec certains signes, c'est super de les voir faire. Ils disent déjà nos noms et répètent bien d'autres mots.

Deuxième partie de la journée:

Tom nous dit que nous allons nous joindre au petit party d'enfants alors, nous partons toute la gang pour aller à l'orphelinat. Imaginez vous dont qu'ils avaient préparé tout un buffet, les enfants avaient préparé un petit spectacle traditionnel, quand je vais pouvoir, je vais mettre le vidéo (en fait, demain). Nous avons énormément jouer et pris dans nos bras tout les enfants. Pour vrai, il faisait genre 45, je n'exagère pas, je n'ai jamais eu chaud de meme de ma vie, en plus avec une tonne d'enfants qui nous tirent après. C'était dommage de ne pas pouvoir communiquer plus avec eux puisqu'ils ont tellement besoin d'attention.( Je dis ça mais, pour vrai, depuis le nouveau directeur, l'orphelinat s'est grandement améliorée. Les enfants sont propres, les lieux aussi, ils vont à l'école et ils reçoivent de l'affection des nounous. Nos enfants ont aussi ete très bien préparé pour ce qui s'en venait.)
Bon, revenons à mon party! imaginez-vous donc que la grand-mère biologique des enfants arrivent avec deux de ses enfants adultes et son conjoint...  Tom n'était pas là alors on arrivait meme pas a communiquer avec elle, on a juste compris par la bande ce qui se passait. À un moment, c'était devenue assez bizarre que j'ai decidé d'aller chercher Tom pour qu'il traduise. Bref, on a eu une rencontre avec eux, le directeur et Tom qui traduisait, c'est vraiment émotif, on ne s'en attendait pas du tout. Les enfants ont partagé aussi un mot et notre garçon pleurait, la grand-mere aussi, les nounous... bref, bien des émotions, nous aussi, il faisait 40000000 de degré celcius, on suait notre vie et Mathieu et moi avions l'impression d'etre apparu dans un autre monde. Zacharie, lui, s'amusait comme un clown avec tout les autres enfants.
Bref, on a ensuite bu et mangé avec le staff et les grands-parents. C'était hyper bizarre comme rencontre... je n'ai pas envie d'en parler plus... bref, elle nous a remercier milles fois et nous avons ses coordonnées pour pouvoir lui envoyé des photos. Nous avons dit un dernier au revoir à nos enfants puisque demain matin à 7h30, nous avons la cour et ils seront officiellement nos enfants. Ce qui veut dire que je vais aussi pouvoir mettre pleins de photos. J'espère aussi que le plus gros des émotions est passé, sinon, on vivra pas vieux!!!! hihi!

Zacharie a joué au soccer avec les plus vieux, ils lui ont demandé de rester mais Zac a dit "non", heureusement!

Juste avant de partir, le plus vieux d'une fratrie de 4 discutait avec le directeur, le garçon qui a 12 ans doit donner son consentement pour pouvoir etre adopté avec ses freres et sa soeur. Par contre, il n'est pas certain, mais il disait au directeur, après ce soir, je veux moi aussi me faire adopter. Je pense qu'ils ont vu plus de bébés partir et non des plus vieux. Ça nous a beaucoup touché de l'entendre dire ça.



 Autour de la table des adultes.


 Oeuf dans lequel le poussin a déjà grandit avec les plumes et tout! Zacharie et moi avons été assez courageux pour y gouter.
 Table des enfants.


 Moi et un des garçons de la fratrie de 4, la jeune fille a 13 ans, tellement gentille et elle cherche toujours à me parler.
 Une des petites cocottes qui est vraiment amie avec notre fille.
 Pleins d'enfants sur papa!
 Le fameux UNO!


La fratrie de 4 et d'autres enfants, c'est aussi la chambre de notre cocotte, son lit est à gauche, oui, ils dorment sur des lattes de bois!

Demain, les photos de famille! :)






samedi 21 novembre 2015


Que des photos, désolé, ça doit attendre pour les photos des enfants...
 bâtiment de l'orphelinat
En fait, c'est un Centre pour plusieurs types de personnes dans le besoin, celle-ci est pour les handicapés intellectuels

 La section des bébés, il y avait plusieurs bébés de quelques semaines seulement il semble.